Garage de la culture

Maintenant, ouvert toute l'année, le Garage de la culture de Saint-Élie-de-Caxton est le pôle d'attraction du village. À la fois lieu de diffusion artistique, il abrite également le Bureau d'accueil touristique.

Carrefour de rassemblement pour tous les résidents et les visiteurs, il permet de faire connaître les artistes du village et de l'extérieur : en plus des arts de la scène, expositions, littérature, y sont également offerts des conférences, des ateliers et des causeries.

Le Garage de la culture, c'est également une offre culturelle accessible aux municipalités environnantes et à toute la Mauricie. Le Garage de la culture est le reflet du dynamisme et de la créativité de ses résidents.

Spectacles des Jeudis 5 à 7

Tous les jeudis de l'été du 1er juillet au 2 septembre

Ces spectacles gratuits sont très populaires, ils font la promotion des artistes locaux et régionaux et soutient la relève.

Programmation

Les dimanches Son et brioche

Les dimanches 4 juillet, 1er août et 5 septembre de 10 h à 11 h 30

Ces nouveaux spectacles/déjeuners offriront aux participants de la musique classique interprétée par des musiciens chevronnés dans une ambiance feutrée de dimanche matin à la campagne. Il sera possible de consommer des viennoiseries et du café, tous des produits locaux.  

Programmation

Exposition parallèle à La Biennale Internationale d'estampe contemporaine (BIEC)

Du 19 juin au 6 septembre 2021

Le vent dans les ailes - artistes sélectionnés par la BIEC Deborah Chapman et de François Vincent

Découvrez des oeuvres magnifiques découlant de différentes techniques de l'estampe. Vous pourrez connaître davantage sur cette pratique ancestrale et diversifiée.

Affiche de l'exposition Le vent dans les ailes

Historique du Garage de la Culture

Musée

La Municipalité se porte acquéreur des lieux en 2009. 

Pour souligner les efforts de nos ancêtres venus s'établir dans le canton de Caxton, la Municipalité a aménagé, à l'été 2008, le petit musée Nos Souvenances dans une partie de la salle des Pèlerins à l'arrière du presbytère. Le musée exposait plusieurs thèmes, tels : canotiers, bûcherons, draveurs, guides de chasse et pêche, beurriers, fromagers, boulangers et nombreux autres métiers exercés par plusieurs citoyens de Saint-Élie-de-Caxton entre les années 1890 à 1950. Saint-Élie-de-Caxton, un village d'histoire et de légendes !

Garage de la culture à Saint-Élie-de-Caxton